Venu à la compétition cycliste en 1962 en tant que licencié à l’ASPTT Strasbourg, André Kocher, né en 1945, reprit du service deux décennies plus tard, dans le sillage de son fils Philippe, à son tour apprenti champion, en œuvrant à l’Association Benfeldoise de cyclisme, où il assura la présidence.
Il gravit rapidement les échelons de commissaire : adjoint en 1987, puis régional en 1988, national en 1991, UCI en 1992 (le premier en Alsace à accéder à ce grade).
Il lança en 1991 un club cycliste (l’Union Griesheimoise de cyclisme) avec également la pratique du cyclisme en salle et une course annuelle en sa commune de Griesheim-près-Molsheim.
Élu au Comité d’Alsace en 1989, M. Kocher devint responsable de la Division Sportive de 1990 à 1992 et présida la Commission Vélo-Loisir en 1991 et 1992.
Candidat à la succession de Daniel Baal pour la présidence du comité d’Alsace, André Kocher (47 ans) fut élu à l’unanimité tant au comité directeur que pour la présidence, le vendredi 11 décembre 1992 au cours d’une assemblée générale tenue à Strasbourg (Centre de la Ligue de football -LAFA- rue Baden Powell). André Kocher détenait la réputation d’un dirigeant qui prend des responsabilités et qui les assume.
Dès la première année de son mandat, il aida efficacement “Le Rapide de Wingersheim” dans l’organisation des Championnats de France 1993 de l’Avenir, à Wingersheim.
Son engagement de plus en plus poussé déboucha hélas sur une mauvaise surprise lors de l’A.G. 1997 et il fut contraint de démissionner.
Fin 2000, André Kocher effectua son retour, en présentant sa candidature aux élections du Comité départemental du Bas-Rhin de cyclisme. Dans la foulée de son élection, il décrocha la présidence, au terme d’un scrutin bien préparé et s’impliqua ainsi officiellement une dernière fois, de 2001 à 2004.
Le 1er octobre 1992, cet employé à l’imprimerie des Dernières Nouvelles d’Alsace créa son entreprise, l’Imprimerie Kocher, installée Rue Jean-Mentelin à Rosheim.
Il imprima ainsi le B.O. Alsace-Lorraine (bulletin officiel des deux comités), mais aussi nombre de programmes réalisés par les clubs, la plaquette annuelle Calendriers du Comité d’Alsace et celle de Lorraine.
Son fils Philippe lui succéda, tant comme commissaire, que pour la pérennité de l’entreprise.
Les obsèques de André Kocher, décédé le 11 mars 2023 à l’âge de 77 ans, ont été célébrées dans l’intimité de sa famille, le 20 mars 2023.