Le cyclisme sur piste est une discipline comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome. La partie cyclable de celui-ci est constituée de 2 lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d’atteindre des vitesses élevées (jusqu’à 75 km/h) en toute sécurité. La longueur d’une piste est le plus souvent un sous-multiple du kilomètre (200m, 250m et 333,33m). Le matériau utilisé pour le revêtement d’une piste est le ciment, le bitume ou le bois. La France compte actuellement plus de 100 vélodromes dont 4 sont couverts.
Epreuve disputée par deux coureurs sur 2 ou 3 tours de piste. Comme toute course le vainqueur est le premier à passer la ligne, cependant la tactique joue un rôle prépondérant dans ce type d'épreuve
Pour les hommes, l'épreuve se déroule par équipes de 3 coureurs sur 3 tours. Les 2 équipes démarrent aux point de poursuite de la piste. Les coureurs effectuent un départ arrêté. Le 1e coureur mène le 1e tour et s'écarte, le 2e coureur fait de même pour le deuxième tour, laissant le 3e coureur seul en piste pour le dernier tour.
C'est une épreuve de contra-la-montre avec départ arrêté ou lancé. Elle est parcourue sur une distance d'un kilomètre pour les hommes et de 500 mètres pour les femmes.
C'est l'épreuve de sprint la plus spectaculaire. Le keirin vient du Japon et se dispute de 6 à 8 coureurs sur une distance de 2 km. Lors des 1400 premiers mètre, les pistards sont ordre groupé (déterminé par tirage au sort) derrière une moto faisant office de lièvre. Cette dernière avance à une allure constante de 35km/h puis accélère progressivement jusqu'à 45km/h
Les épreuves d’endurances regroupent de nombreux formats :