Le BMX freestyle est une discipline qui consiste à faire des figures aériennes ou au sol, au guidon d’un vélo de BMX, plus petit et solide qu’un vélo classique.
L’équilibre, et de bons réflexes sont indispensables pour cette discipline. La patience est également de mise pour arriver à une parfaite maîtrise des figures. Aucune figure n’est impossible, et chaque année le répertoire de figure s’agrandit. Le flat est sans doute la plus compliquée mais la moins dangereuse de toutes les disciplines du BMX.
Cette discipline du BMX consiste à évoluer sur des half-pipe à la manière des skateurs. Une rampe mesure de 3m 10 à 3m90 en hauteur, les rayons des courbes peuvent varier, rendant la rampe plus ou moins difficile. Les pilotes enchaînent les figures aériennes et défient toujours plus les règles de la gravité en passant des figures toujours plus spectaculaire. Chaque figure possède son propre nom : 540°, 360, back Flip, Flair etc
Il s’agit de l’appropriation de la zone urbaine par les pratiquants. Le mobilier urbain, la rue, les escaliers et leurs rambardes sont supports de l’activité, de la vient le nom de Street. Toutes les figures sont permises. L’équipement du pratiquant est composé des protections classiques.
Le vélo : des freins puissants, un cadre solide et assez long.