Comité Grand Est de Cyclisme

le-marketing-et-la-communication-dans-le-sport-lg-35511

Support de communication

Conseils pour la communication de votre club

Vous trouverez ci-dessous des conseils, idées et outils pour animer votre communication ainsi que vos événements.

Les réseaux sociaux sont un excellent outils pour communiquer avec vos licenciés/adhérents, montrer vos actions et toucher un large public, mettre en avant l’actualité de votre association.

Mais il faut savoir adapter votre message sur les différentes plateformes car les cibles peuvent être différent en fonction de la plateforme (âge, utilisation du réseau). Votre communication devra surement varier en fonction de vos réseaux.

Les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement la clé de la communication pour votre association. Certains réseaux peuvent s’avérer inadaptés à votre cible. Par exemple, les membres d’un club de randonnée pour seniors seront peut-être sur Facebook, mais pas sur TikTok.

Il faut adapter ses supports de communication à son audience. Choisissez avec précaution vos réseaux en fonction de votre cible.

De nombreux outils sont disponible :

– Pour la publicité :

La radio : Il existe une diversité de radios et de fréquences que vous ne soupçonniez même pas. Vous pouvez faire diffuser un spot radio sur une seule fréquence, et sur une zone géographique limitée ou au contraire choisir une diffusion plus large.

La presse : Les magazines spécialisés, les journaux locaux peuvent également vous aider à faire passer votre message. Pensez par exemple au magazine de votre collectivité !

L’affichage : Les grands panneaux d’affichage dans les rues sont coûteux, mais les petites annonces dans les écoles ou boulangeries sont gratuites. Un tract ici, une affiche là, et bientôt on ne parlera plus que de votre association.


– L’utilisation d’internet est également très utile : 

Le site internet de votre association : Si quelqu’un cherche des informations sur votre association, un site internet bien construit est le garant de la crédibilité de l’association. De nombreuses plateforme sont accessible comme WordPress, Wix, la plateforme Helloasso, Shopify et bien d’autre encore. N’hésitez pas à mettre toutes vos actions en valeur en ajoutant des liens par exemple comme votre campagne de don ou d’adhésion !

L’e-mailing : vous avez réussi à capter l’attention d’un adhérent potentiel et vous avez obtenu son adresse e-mail. C’est là que sa fidélisation se joue ! L’e-mailing est un outil stratégique qui offre des possibilités infinies pour maintenir votre audience : informations quotidiennes, vie de votre association ou événements – à vous choisir !

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Snapchat, Instagram, ….) : ils évoluent tellement vite qu’il est difficile de rester à la page, même en tant qu’utilisateur régulier. Heureusement, nous avons pensé à vous ! Nous vous avons concocté un article pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Le site Canva est également un bon outil pour réaliser des visuels pour vos campagnes


– La communication passe aussi en dehors des médias.

Les salons, foires, et autres manifestations. C’est une spécificité bien française ! Ils permettent de toucher un public précis de manière très efficace : rien n’égale le contact direct où vous pourrez présenter votre association et ses actions. Le plus connu est le forum des associations.

Les partenariats avec une entreprise, un sportif, un événement culturel… Chacun a quelque chose à y gagner. Par exemple, une association caritative partenaire d’une compagnie de bateau pourra organiser des événements comme une balade fluviale.  

Le happening : il s’agit de se faire remarquer dans l’espace public. Une troupe de théâtre peut faire une démonstration un samedi après-midi dans une rue commerçante pour se faire remarquer. Votre association a peut-être ce petit quelque chose à mettre en avant.

Les événements : que les organisateurs soient votre association ou un de vos partenaires, un événement d’association est toujours une excellente occasion de communiquer et de se rencontrer. 

Plusieurs outils de communication peuvent s’offrir à vous afin de varier les possibilités et toucher plus de monde :

Communiqué de presse : un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un événement ou d’une actualité forte.

Post sur les réseaux sociaux : est un message publié sur les réseaux sociaux, et plus principalement, sur Facebook. Il s’agit, par exemple, d’un statut, d’un lien ou d’une image.

Flyers : Un tract, un prospectus, une feuille volante, un flyer ou un papillon est un texte ou une publicité sur support papier qui est distribué de la main à la main dans les espaces publics.

 

Mais aussi : se déplacer sur d’autres événements pour faire de la pub, mettre en place des animations, faire relayer votre actualité par d’autre structure.

Le flyer du Comité

RECTO :

Powered By EmbedPress

VERSO : 

Powered By EmbedPress