Comité Grand Est de Cyclisme

Plan national détection des talents

 

Ce dispositif a pour ambition de détecter les cyclistes à fort potentiel issus de toutes les disciplines et aussi d’orienter le travail d’éléments fondamentaux pour le plus grand nombre.
 
La volonté d’accroître la performance et les résultats aussi bien olympique que paralympique afin d’accompagner l’émergence d’une “Génération 2024”. 
Il se décompose en plusieurs étapes au plan local (clubs ou comités départementaux), régional et national.
 
Pour les meilleurs, il peut notamment permettre d’accéder aux différents pôles France voir à des sélections régionales ou nationales.
 
Il se compose de mesures anthropométriques, de tests physiques et techniques.
 
Ce plan national de détection repose sur différents dispositifs :
– L’identification de talents.
– L’organisation de stage techniques.
– Des opérations “Défie un Champion”.
– Des tournois de sprint.
 
Ces 4 axes constituent un projet issu du bilan des Jeux Olympiques de 2016, dont l’objectif principal est de faire émerger une génération piste 2024.

4 Dispositifs

Ce programme s’appuie sur 3 niveaux de tests obligatoires :

  • Niveau 1 : tests généraux, spécifiques et techniques (Comités départementaux)
  • Niveau 2 : tests d’évaluation de la puissance (Comités régionaux)
  • Niveau 3 : Stage nationaux (FFC)
  • Le conseiller Technique Régional (CTR) doit faire une revue des sportifs ayant réalisé le niveau 1 et permettre aux athlètes ayant une ou plusieurs qualités nettement supérieures à la moyenne d’être évalué au niveau 2.
  • A l’issue du niveau 2, le Conseiller Technique National (CTN) responsable du plan de détection proposera aux CTR d’inviter les meilleurs sportifs au niveau 3 pour une évaluation plus fidèle aux exigences des spécialités concernées.
 
L’objectif de ce programme est dès lors d’évaluer les catégories 14-16 ans de manière globale, tout en affinant cette évaluation à chaque niveau. Ainsi, le but final est d’identifier chez les jeunes sportifs participants les caractéristiques de futurs talents potentiels.

Plusieurs stages sont proposés dans le cadre de ce programme de détection et permettent d’avoir un panel d’évaluation très varié au sein des disciplines olympiques.

Parmi ces stages, un stage technique du Plan Piste 2024, ayant pour objectif d’enseigner les fondamentaux des disciplines de la piste (savoir réaliser un départ arrêté, savoir prendre différentes formes de relais, savoir sprinter, etc.), s’organise au sein des inter-régions.

Les prochains stages ayant les mêmes objectifs seront pilotés au niveau national sur différents vélodromes. Les CTR seront sollicités pour contribuer à l’encadrement de ce dispositif. Ces stages ont pour ambition de décliner le « Savoir rouler vite » exprimé dans le Projet de Performance Fédéral.

Présentation

Le programme « Défi un champion » doit permettre la détection de jeunes talents à partir de deux modalités :

  • Un défi sur smart-trainer avec évaluation de puissance
  • Un défi sur piste lors d’un tour chronométré départ-arrêté

L’objectif est de détecter de jeunes talents aussi bien chez les licenciés de la FFC que chez les pratiquants cyclistes non-licenciés ou les pratiquant d’autres sports.

Ce dispositif permet la détection de jeunes qui présentent un haut-niveau de performance ou de puissance sur piste. Mais il a aussi pour but de favoriser les transferts interdisciplinaires.

De plus, une attention particulière doit être portée à la détection des jeunes filles et des jeunes ultra-marins.

Organisation

Chaque comité régional, avec l’aide de son Conseiller Technique Régional (CTR), met en place un programme d’actions « Défie un champion ». Il est nécessaire d’associer un ou plusieurs clubs locaux dans la réalisation de cette journée et d’envisager des éventuelles prises de licence afin de permettre un accompagnement des jeunes détectés.

La présence d’un vélodrome phare dans la région peut servir à mettre en valeur une telle opération mais sans constituer un impératif.
Pour la partie d’évaluation de la puissance, le matériel dont le CTR est doté peut servir. Le matériel peut aussi provenir des outils dont les acteurs locaux disposent ainsi que de prêts de la Direction Technique National (DTN), si besoin.

Concernant le défi sur piste, le CTR et les autres acteurs mettent en œuvre cette course sur le vélodrome désigné. Si ce dernier ne dispose pas de vélo, il peut être envisagé un prêt de la FFC (casque et gants sont à disposition).

La communication est organisée conjointement et relayée par la FFC qui propose différents supports afin de rendre cet événement attractif au sein de chaque région.

Chaque comité régional doit également pouvoir solliciter un champion renommé du sprint et une athlète féminine afin de créer les références.

Lorsqu’un jeune sportif présentant des très fortes qualités de puissance est détecté, l’enjeu est d’envisager rapidement la possibilité d’intégrer un club et de l’accompagner fortement dans cette discipline. Les actions entrant dans la détection pourront aider à mieux accompagner.

A l’issue de toutes les journées organisées, un regroupement national des meilleurs athlètes sera mis en place par un Conseiller Technique National (CTN), avec l’aide des Entraîneurs Nationaux.

Ce regroupement « Génération Piste 2024 » sera déroulera au centre national du cyclisme (Saint-Quentin), en présence des champions actuels du cyclisme sur piste. Les éducateurs qui se chargeront de suivre cette génération dans leur club futur seront également invités à ce regroupement national pour se former à l’accompagnement et à l’entraînement sur piste.

Le principe de ce programme est de proposer une compétition exclusive de sprint au sein de chaque région.

Chaque comité régional met en place une compétition sur piste tourné vers le sprint. Sous forme d’un tournoi interrégional dès 13 ans (pas de catégorie dans le tournoi), ce tournoi doit permettre à tout sprinter de pratiquer à minima une compétition dans sa région, voire davantage s’il participe à des tournois d’autres régions.

Pour permettre cette formule « open » sans catégorie d’âge, il est nécessaire de prévoir un règlement particulier de l’épreuve :

  • Limitation des braquets
  • Roues à rayon

Cela doit permettre aux jeunes détectés de réaliser de nombreuses situations de sprint. Cette compétition est inscrite au calendrier régional, sans limitation géographique de participation.

La communication autour de ces événements est un axe important pour la réussite de ces actions. Elle est relayée par la FFC qui propose une trame d’affiche pour chaque organisation.

Comme pour le programme « Défie un Champion », à l’issue de cette compétition, un regroupement national des meilleurs athlètes est mis en place par un CTN, avec l’aide des Entraîneurs Nationaux.

Ce regroupement « Génération Piste 2024 » se déroulera au centre national du cyclisme en présence des champions actuels du cyclisme sur piste. Les éducateurs qui se chargeront de suivre cette génération dans leur club futur seront également invités à ce regroupement national pour se former à l’accompagnement et à l’entraînement sur piste

Fiches d'évaluation

Pour tout complément d’information vous pouvez contacter Sébastien BOTEREL : s.boterel@ffc.fr